Visibilité
Les offres de formation continue sont-elles assez visibles pour les intéressés ?
État des lieux / Analyse des besoins
Hautes écoles | Form. Prof. | Fo. Base | Entreprise |
Pas optimale
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Globalement assez visible
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Insuffisante | Pas optimale |
Chaque institution effectue sa promotion, comme sur n’importe quel marché de concurrence.
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Disposer d’une information claire sur l’offre disponible dans ce secteur de la formation.
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Aucune structure globale n’est apte à offrir une synthèse des offres, possibilités et plans de carrières/formations.
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Disposer d’une information sur les moyens disponibles pour accéder à cette offre. |
Propositions
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Accessibilité
La formation continue est-elle aisément accessible ?
État des lieux / Analyse des besoins
Hautes écoles | Form. Prof. | Form. Base | Entreprises |
Accessibilité tributaire du niveau de qualification
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Accessibilité tributaire du niveau de qualification
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Accessibilité très difficile
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Accessibilité tributaire du niveau de qualification
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La FC des HE certifiante est aisément accessible pour le public concerné (porteur de titres académiques). | De par sa nature, une formation à des fins professionnelles implique des investissements en temps et en argent importants. | Promouvoir le droit à la formation tout au long de la vie permettant de réunir les conditions nécessaires pour un accès à la formation continue des adultes peu ou pas qualifiés. | Moins les personnes sont qualifiées, moins elles ont accès à la formation permanente.
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La FC non certifiante est ouverte plus largement mais ce sont plutôt des porteurs de titre académique qui s’y inscrivent.
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Les personnes les moins formées sont celles qui ont le plus de difficulté à avoir accès à une formation, alors qu’elles en auraient certainement le plus besoin. | Disposer d’une bonne répartition territoriale de l’offre.
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Le coût de cette FC dans les HE peut constituer un élément rédhibitoire s’il n’est pas pris en charge par les employeurs. |
Propositions
Hautes écoles | Form. Prof. | Form. Base | Entreprises |
Mesures incitatives (voir aussi : 5-financement) | Insérer ce droit dans les législations cantonales et fédérales | ||
pour les participants (p.ex. chèque F).
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Mettre en place une concertation des institutions responsables de l’offre (via FSEA). | ||
et pour les entreprises (accès à un fond de formation si jours de formations offerts p.ex.). |
Reconnaissance
Les titres délivrés en formation continue sont-ils suffisamment reconnus ?
État des lieux / Analyse des besoins
Hautes écoles | Form. Prof. | Form. Base | Entreprises |
+/- suffisante | +/- suffisante | +/- suffisante | +/- suffisante |
La reconnaissance des formations postgrades offertes par les HE est bonne dans les milieux professionnels sauf dans le domaine santé. | Les meilleures reconnaissances sont celles données par des titres reconnus par l’OFFT ou par les OrTra des branches concernées. | Permettre la reconnaissance et la validation des acquis des compétences-clés acquises par l’expérience et par les programmes de formation de base des adultes | Certaines entreprises investissent beaucoup, ad intra, dans la formation de leurs personnels.
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Les nouveaux titres « Bologne » – CAS, DAS, MAS – sont encore mal connus au sein des milieux économiques. | Dans la mesure du possible, les établissements de formation devraient être incités à orienter leurs formations de manière à ce que le contenu puisse être intégré dans un modèle plus global. | Disposer d’un « décryptage » (en terme de compétences-clés et de crédits) de la formation initiale scolaire, de manière à pouvoir donner des équivalences aux validations mentionnées ci-dessus. | Or ces formations ne bénéficient d’aucune certification officielle. |
La FC des HE non certifiante doit sa reconnaissance uniquement à son contenu et à la réputation de l’établissement qui la délivre.
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La VA fait cruellement défaut, ou représente un vrai parcours du combattant, alors que la vraie formation se fait le plus souvent dans l’expérience professionnelle elle-même, l’entreprise – « communauté de pratiques » – étant un environnement formateur. |
*Dans le domaine de l’insertion, la question cruciale = la problématique de la reconnaissance de la formation. Deux logiques s’opposent : la formation courte durée visant une réinsertion rapide et la formation continue visant un « développement durable » de la personne. Les mesures de cours dispensées (mesures de marché du travail, mesures d’insertion sociale, etc.) sont régies sur le plan fédéral et cantonal par des lois, des règlements et des directives qui respectent une logique d’économies: il ne s’agit pas d’inscrire les bénéficiaires dans une formation « continue » mais de préférence de courte durée afin d’une part d’engager un faible investissement et d’autre part de favoriser la réinsertion rapide et durable de l’assuré-participant : l’objectif premier ne consiste ainsi pas à qualifier le participant, mais à sortir au plus vite du régime d’assurance dont il bénéficie. Ce type de formation rend difficile une forme de certification reconnue.
Propositions
Hautes écoles | Form. Prof. | Form. Base | Entreprises |
Favoriser dans la législation nationale l’inclusion de la Suisse dans le programme européen ECVET (système européen d’accumulation et de reconnaissance de crédits dans les cursus de formation professionnelle). | Mettre en place et/ou coordonner (par régions) les dispositifs de validations adéquats
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VA
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Demander aux Départements de l’instruction publique de réaliser le travail de décryptage des programmes scolaires nécessaire à leur mise en équivalence avec une validation des acquis de l’expérience. | Certification
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Qualité
Les standards de qualité des cours de formation continue sont-ils suffisants ?
État des lieux / Analyse des besoins
Hautes écoles | Form. Prof. | Form. Base | Entreprises |
A améliorer | A promouvoir | A promouvoir | A promouvoir |
Des progrès restent à faire dans certains domaines.
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Le contrôle de qualité est effectué actuellement par les cantons qui édictent leurs critères.
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Disposer de formateurs qualifiés pour ce secteur.
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Les services de formation en entreprises devraient faire l’objet d’une certification de qualité, tel Eduqua par exemple. |
La FC des HE doit cependant satisfaire à des exigences importantes et subit régulièrement des audits.
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EduQua est actuellement bien accepté.
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Disposer des instruments et recherches utiles pour le développement de la qualité de l’offre | Des passerelles et interactions devraient se systématiser entre les espaces de savoirs (écoles et uni), souvent déconnectés des réalités professionnelles, et le monde de l’entreprise, souvent noyé dans ses nécessités économiques, et sans le recul nécessaire à la réflexion. |
Les FC certifiantes doivent en principe être accréditées, ce qui suppose qu’elles atteignent un niveau d’exigence très élevé. | Disposer d’une évaluation des acquis obtenus par ces formations. | ||
Le niveau de qualité est également sanctionné par le marché. |
Propositions
Hautes écoles | Form. Prof. | Form. Base | Entreprises |
Inclure l’obligation de répondre à des critères de qualité. | Soutenir la formation des formateurs de ce secteur. | Promouvoir une certification Qualité. | |
Insérer cette demande de qualité dans les contrats de prestation. | Développer des interactions entre les milieux formation/travail | ||
Soutenir la recherche et une coordination régionale des ressources (moyens) utiles à la bonne facture de cette offre. |
Financement
Le financement de la formation continue est-il satisfaisant (répartition des coûts Apprenants / État / Économie privée) ?
État des lieux / Analyse des besoins
Hautes écoles | Form. Prof. | Form. Base | Entreprises |
Pas satisfaisant | Pas satisfaisant | Pas satisfaisant | ? |
L’autofinancement intégral demandé par la Confédération aux HE est impossible à tenir lors de la mise sur pied d’un nouveau cours et dans certains domaines d’enseignement (santé, social, sciences humaines, arts…). | Trop dépendant de décisions cantonales, avec le risque de trouver pour les mêmes formations des subventionnements très différenciés.
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Disposer d’un montant financier (Chèque) permettant de réaliser le droit à la formation tout au long de la vie.
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La formation en entreprise est « à bien plaire ».
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Un subventionnement pour le développement des premières volées des formations postgrades devrait exister. | Très faible participation des entreprises.
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Disposer d’une vision exhaustive de l’ensemble des ressources financières fédérales et cantonales attribuables à l’offre et à la demande en FBA. | De nombreuses PME ne peuvent s’offrir ce qu’elles considèrent comme un luxe, alors qu’elles en auraient grandement besoin pour leur amélioration. |
Une rentabilisation peut être obtenue à moyen terme dans certaines disciplines. | Disposer d’un modèle simple, standard, pour la demande de financement auprès des autorités. | ||
Permettre une stabilisation à moyen terme (1-3 ans) du financement de l’offre. |
Propositions
Hautes écoles | Form. Prof. | Form. Base | Entreprises |
L’Etat devrait soutenir le lancement de nouveaux programmes de FC, les fonds pouvant être obtenus de l’économie privée étant insuffisants voire inexistants dans certains domaines (santé). | Gestion d’un Fond de formation sur le même principe que les allocations familiales : les entreprises cotisent en fonction de la masse salariale et perçoivent une indemnité lorsqu’un(e) employé(e) suit une formation. | Insérer dans la législation cantonale la mise en place d’un Fond (type genevois). | Créer un Fond pour la formation permanente, qui obligerait et faciliterait « la formation pour tous » dans les entreprises Ce soutien permettrait également de développer la responsabilité individuelle dans la gestion de son employabilité. |
Insérer dans la loi la mise à disposition, sous certaines conditions, de chèques formation. | |||
Demander aux divers financeurs, fédéraux et cantonaux, de procéder à une harmonisation, simplification, standardisation des formulaires de demande de financement ; mettre en place les conditions optimales de stabilisation de ces financements dans le temps. |